4
Janvier
Lettre d'un militaire pour Félicien
Par Julie Calluaud • Publié le 04/01/2025
Cher Félicien,

Je te remercie pour le dessin que tu m’as envoyé et qui est arrivé au moment de Noël, en Roumanie, là où je me trouve avec 1200 soldats français, belges, espagnols et luxembourgeois.

Je suis le chef du bataillon déployé là-bas.

Je suis parti de chez moi, à Epinal, au mois de septembre et je rentrerai dans un mois, fin janvier. A la maison, j’ai un petit garçon moi aussi, il a 4 ans et il me manque beaucoup mais il sait que mon travail est important et qu’il nécessite parfois que je parte loin, pendant longtemps.

Nous avons fêté Noël en Roumanie, entre nous. Il y a eu un bon repas et quelques cadeaux. La mission nous demande beaucoup de travail et d’énergie, mais nous arrivons toujours à trouver des moments pour nous détendre et pour nous reposer. Nous avons aussi la possibilité d’appeler nos familles régulièrement.

Je suis heureux de faire ce métier parce qu’il permet aux enfants comme toi et comme le mien de continuer à vivre dans un pays en paix, à aller à l’école pour apprendre plein de choses utiles, à jouer et à être insouciants.

Je te souhaite, à toi, à toute ta famille mais aussi à tes maîtres et maîtresses et à tes camarades de classe une très belle année 2025.

Merci encore pour ton dessin.

Amicalement,



Jean MICHELIN

Chef de corps du 1er régiment de Tirailleurs

Délégué militaire départemental des Vosges

Caserne Varaigne

Rue du 11ème génie – 88013 Epinal Cedex